Qu'est ce que la Marinera?

... Une recherche qui devient un défi......
... Une rencontre qui nous annonce le tollé triomphant d'une conquête...
... Un livre d'extrémité connue, celle qui est écrite dans le ciel, avec la grâce, pour nous indiquer simultanément la même chose et la nouvelle histoire...
... Une pression, vieille comme le monde, de trouver l'élixir qui calme les tourments du corps et de l'esprit dans un sentiment partagé...
... Un jeu fait d'amour et de feu, provocant et respectueux...
... Un en filigrane argenté qui veut cacher dans son coin secrets un message qui est fermé jusqu'aux cris...

Ceci est la Marinera: ..... un accès de l'amour

La musique et ils s'observent l'un a l'autre dans les yeux, par la distance qui mesure le défi assumé. Elle, la femme toujours sécure, , toujours provocatrice, toujours première, soulève son mouchoir et elle l'ondule avec la grâce souriant à l'amour de sa vie. Elle sait, dans petit tours au ralentit et bref, , tout l'enchantement que l'homme souhaite conquérir. D'une position a distance il la salut avec son chapeau dans la main et il lui annonce, avec ses pas élégant et décidé, qu'il ne connais pas de négations, et ce, grand connaisseur du jeu, meure d'impatience de gagner...

Ljeu commence et les joueurs sont déjà impatients eux-mêmes. Ils s'approchent presque avec crainte, se saluant dans de courtes rencontres. La brève séparation ne fait pas une autre chose que de mettre le feu à leur désir. Maintenant, tous les deux recherchent le nouveau contact, plus intime, pour pouvoir apprécier un peu plus la douceur qu'apporte leur proximité mutuelle. Pour cette raison le retirement est bref, éphémère, parce que la musique annonce comment est proche le moment tant attendu, tant souhaité, commençant presque avec le sourire aux lèvres, et le mouchoir, joué gracieusement avec les doigts comme un colombe qui vole à la rencontre de son bien aimé...

Finalement... La paire s'approche tout heureux entre le défi et la trêve, entre le désir et la crainte. Un sentiment tordu, un retour à ne faire qu'un encore. Les pieds agiles prennent étroitement ensemble l'initiative, mais laissent toujours une certaine distance entre eux. Puisqu'elle n'est pas prudent de tout donner si rapidement. Et tandis qu'ils s'observent dans les yeux, il l'entoure et la couvre avec son bras et son chapeau, comme pour l'inviter à être à lui, seulement sien. Et elle, avec ses mouvements gracieux s'approche plus près de lui, s'offrant à lui en tant que quelque chose d'accessible.

Satisfaction et bonheur. Ceux qui au début étaient des danseurs éloignés, déplacés par un désir normal chargé avec une peu de curiosité et de passion, sont maintenant une paire heureuse. Une paire d'amoureux intrépides qui apprécient la permission que leur procure la musique, pour se séduire et captivé... Avec le sourire, le regard, les bras qui prennent du temps à s'empêtrer. Elle, tenant sa jupe féminine. Lui, polissant son roulement viril, de conquereur conquis. Le mouvement des jambes devient plus fort, plus énergique, parce que le sang se précipite dans leurs veines, et personne ne peut arrête leurs cadence accélérée.

Dansons maintenant a été dit! Euphorie, la joie, le plaisir inexplicable de la joie partagée, le bonheur de se senti tout le deux à l'unisson. Leur poitrine débordant d'enthousiasme, et leurs visages remplis complètement du bonheur et de l'émotion, maintenant face à face, souriant heureux, l'indiquent sans mots. Elle, qui as a recueilli sa jupe semble laisser ses pieds agiles libres " balayant " la terre avec la fureur et la passion de sa joie. Lui, avec le désir contenu, exprime avec la force de sa danse la passion de sa conquête. C'est déjà un fait, ce ne sont plus des trêves, et la musique, avec sa fin résonnante, accompagne la paire dans leur union plus profonde. Lui, portant le mouchoir élevé, les regards reliés à toute reddition...

' a gagné...

Le temps est l'infaillible juge de l'évolution humaine, et son verdict nous dis qu'il y as des changements qui persiste puisqu'ils sont nés aux coeurs des villes, tandis que lus usages de petits groupes ou basé sur sur une mode passagère ont peut de permanence dans la mémoire collective.

La Marinera, est a grâce a un vieil héritage qui est nés des racines, Hispaniques, Indiennes et noirs. Les racines culturelles qui ont donné à chacun un peu de son sang transformé en rythme et saveur.

Ainsi, la vie nos villes avec leurs toujours imprévisibles oscillations, et les mains des hommes avec leurs énergiques participations, bien que limiter dans le temps et espace, continue de former ce sentiment d'une danse qui, comme notre histoire, est une synthèse de ce qui as commencé, mais qui non encore conclus.

Tiré du livre: " The Triumph of Two ", Luz Maria Perez Cisneros, Trujillo - 1996


Types de Marineras

Présentement trois types de Marineras peuvent être distingués. Elles sont des danses nationales qui constitue l'expression maximum du sentiment péruvien appelé "Criollismo".

Marinera Limeña, (Lima) dans la tonalité principale, gaie et vivace, finissant généralement avec un "resbaloza (glissement) et fuga ", mouvement plus rapide.

Marinera Costeña, (nord et sud, zones côtières du Perou) dont le développement commence à partir de la tonalité mineure a une tonalité importante, et revient rapidement au mineur. Cette marinera est joué avec un mouvement plus vivant que la Limeña, et il est toujours joué deux fois. L'énoncée dit "No hay primera sin segunda - Il n'y as pas de première sans la secondes".

Marinera Serrana, (Haute terres/Montagnes) généralement dans la tonalité mineure, et d'un mouvement plus lent. Cette Marinera se répète également, en lui ajoutant une "fuga de wayno". La deuxième partie est plus sentimentale que la première.

Bien que la Marinera Serrana, ait logiquement l'influence indienne, dans les Marineras Costeñas et Limeña nous pouvons trouver certaines caractéristiques de l'influence espagnole. mais ce qui les fait si différente est également l'influence d'Africaine-Peruviene. A la grâce de sa musique, est ajouté le type de lyrique "amusons nous", avec la musique et le rythme provocateurs accompagnés du "cajón" (boites en bois). L'influence d'Africaine-Peruviene est apparente également dans la chorégraphie de la danse, dans laquelle l'homme suit toujours la femme, et la femme provoque et se rend difficile à atteindre.

L'accompagnement musical de la Marineras, est traditionnellement composé d'un groupe de 4 guitares et "cajón". Il est également d'usage que 2 des joueurs de guitare soient les chanteurs. Il est également typique d'ajouter les Applaudissements des chanteurs et de l'audience.

Le nom "Marinera" débuta comme un patriotisme symbolique en 1879,. C'est durant cette année lorsque don Abelardo Gamarra, "El Tunante", baptisa cette danse comme une Marinera, en hommage à la Marina de Guerra del Perú (Armée navale Peruvienne).

Tirée de: "Panorama de la Música Tradicional del Perú" de Rodolfo Holzmann